Caricaturistes, fantassins de la démocratie
Réalisation
Acteurs
avec Boligan, Boukhari, Danziger, Kichka, Plantu, Pi San, Slim, Rayma Suprani, Willis de Tunis, Zlatkovsky, ZohoPitch
voir la fiche technique
Acteurs :
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Lui-même
- : Elle-même
- : Elle-même
- : Lui-même
- : Lui-même
Equipe du film :
- : Stéphanie Valloatto
- : Stéphanie Valloatto
- : Radu Mihaileanu
- : Cyrille Blanc
- : Marie-Josée Audiard
- : Gilles Laurent
- : Armand Amar
- : Radu Mihaileanu
- : André Logie
- : Alejandro Solo
Date de sortie :
- inédit
Informations techniques :
- Couleur
- Long metrage
- Anglais, Espagnol, Français
Bandes annonces et photos
Bandes annonces
Thèmes
Ils en parlent
-
Télérama
" Elle dessine des chats partout. Sur les murs de la ville, dans les journaux d'opposition : la Tunisienne Nadia Khiari a choisi pour « héros » un animal aussi indocile qu'elle... Téméraires, drôles, doués, réfractaires à tous les tyrans : ce sont des « fantassins de la démocratie » que ce stimulant documentaire invite à découvrir. Suivez le guide, vous le connaissez bien : depuis quarante ans, Plantu croque l'actualité dans les pages du quotidien Le Monde. (Il est aussi le fondateur de l'association Cartooning for peace, qui soutient partout les dessinateurs de presse.) Sur la carte du monde, c'est une sorte d'Internationale des résistants qui se dessine peu à peu. La réalisatrice Stéphanie Valloato est allée les filmer de Russie en Palestine, du Venezuela au Burkina Faso. En accordant à chacun le temps de parole et l'attention nécessaires...
« Quand je suis arrivé au Mexique, dit Angel Boligán, dessinateur d'origine cubaine, on m'a dit d'éviter trois sujets : le gouvernement, l'armée, la Vierge de Guadalupe : c'est devenu mon agenda de travail ! » Aussi différents soient-ils, tous ces artistes ont deux points communs : leur incroyable détermination et... beaucoup d'ennuis ! Surveillés, persécutés, censurés, parfois menacés de mort, ces insoumis persistent (et signent) leurs encres, leurs croquis, leurs peintures... Malgré une série d'interdictions, de Brejnev à Poutine, le Russe Mikhail Zlatkovsky a continué à travailler clandestinement, tout en faisant le taxi de nuit pour gagner sa vie. En diffusant sur le Net ses petits films d'animation étranges et violents, le Chinois Pi San court, chaque jour, des risques considérables. Ses héros en prennent plein la tête, qu'ils ont en forme de bulle de BD : glaçante allégorie de la parole, sans cesse écrabouillée, déformée, torturée. Des colombes pacifistes coincées dans un étau, un militaire faisant sécher sur un étendoir des drapeaux sanglants : dans le film, tous les dessins affichent une impertinence, une rage salutaires. Une langue commune et libre."
-
Positif
" Construit de manière très classique sur le principe des allers-retours entre les différents personnages (...), le film montre bien l'exercice de corde raide que constitue la caricature politique, qui doit viser juste, appuyer là où ça fait mal."










Vous en parlez