Léo Dupont (Cinergie) - Critique : "9999"
Introducton
Le tribunal rend son verdict: "Vous êtes jugé coupable. L'expertise psychiatrique ayant établi que vous souffriez de troubles mentaux, vous n'êtes pas jugé responsable de vos actes. Vous serez néanmoins incarcéré. Votre date de libération est fixée au 31/12/9999. Affaire suivante!" Brr... Il a l'air terrible ce documentaire sur les camps nord-coréens. Tiens non, c'est en Belgique.
articles
Merksplas, province d'Anvers. C'est dans cet établissement pénitentiaire que la jeune réalisatrice flamande Ellen Vermeulen a choisi de filmer cinq de ces prisonniers si particuliers. Résumons: Après avoir violé la loi, des personnes sont jugées irresponsables et ne peuvent donc être condamnées. Elles doivent par contre suivre un traitement dans des établissements spécialisés. Faute de place, elles se retrouvent emprisonnées avec pour seule date de libération l'année 9999. Ne bénéficiant ni de soin ni de suivi, elles attendent leur passage devant une commission qui déterminera si leur état s'est amélioré; condition indispensable pour espérer une sortie. "Mais comment voulez-vous qu'on aille mieux dans ces conditions?" demande, amer, l'un des protagonistes du film.
[...]
Mais il y a de la vie dans ce cadre étriqué et la parole et le silence n'en paraissent que plus forts, tout comme le regard de ces malades esseulés, abandonnés, et dont la fumée de cigarette semble être leur meilleure conseillère. S'il est parfois aussi froid que les barreaux d'une cellule, 9999 est en tout point remarquable et projette un peu de lumière sur cette situation honteuse. Une situation qui vaut chaque année à l'Etat Belge une condamnation de la cour européenne des droits de l'homme. Chaque année, la Belgique verse une amende, et ainsi de suite. Responsable, mais pas coupable.
[...]
Lire toute la critique sur cinergie.










[email protected] au sujet de : Les Adoptés
Il y a quelque chose de douillet, dans le film,qui est montré au début, et ce dans une invitation à partager les moments intimes des protagonistes. J'ai beaucoup aimé les différents décors, chaque intérieur en reflet des personnages qui l'habitent, la tapisserie fantasmagorique de la chambre du petit garçon, la librairie où se réfugier en cas de pluie, pour y acheter des nouvelles de Raymond Carver par exemple. Toutes ces univers et ces relations sont crédibles, l'amour sororel, la maman célibataire et son fils, la tante et le neveu, tout est juste,pour moi dans la façon de rendre ces relations aimantes, tendres,particulières et puis la soeur rencontre quelqu'un et c'est la passion et c'est merveilleux mais angoissant aussi, et puis il y a le drame et puis quelque chose de l'ordre de la réparation.J'ai beaucoup aimé ce film, la justesse des personnages,leur psychologie,comment ils sont filmés,mais aussi la musique, les décors. Tout contribue à nous emmener ailleurs, et endedans de soi, dans le meilleur.