articles

Qui a dit que l'animation, c'était juste pour les enfants ?

Introducton

A l'occasion de la sortie du nouveau film d'Ari Folman, "Le Congrès", retour sur 5 films d'animation pas que/du tout pour les enfants.

articles

- Princess de Anders Morgenthaler

A la mort de sa soeur, ex-icône du porno, un ancien prêtre recueille Mia, sa nièce de 5 ans, et se lance dans une quête vengeresse. L’animation enfantine à inspiration asiatique sert ici à explorer un thème classique du cinéma - la vengeance - et à ne pas montrer l’immontrable. C’est violent, malsain et brutal - une oeuvre à part dans le cinéma d’animation européen.

- Peur(s) du noir de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire.

Explorant les sources de terreur typiques de l’achluophobie, le long se compose de différents courts relativement inégaux mais toujours sombrement esthétiques puisque signés de grands noms de la BD (dont, excusez du peu, Blutch et Charles Burns - dont on attend d’ailleurs impatiemment l’adaptation de son “Black Hole” par David Fincher).Vous verrez, vous aussi, vous aurez peur du noir.

- Persepolis de Marjane Satrapi

Avec Persepolis, Marjane Satrapi ne fait pas que dessiner l’Iran pendant la révolution de 1979, (un sujet aussi délicat que méconnu dans nos contrées), elle ne dresse pas non plus seulement le portrait d’une vraie femme moderne, indépendante, intelligence. Elle signe l’une des oeuvres les plus abouties du cinéma d’animation de ces dernières années, définitivement instructive et infiniment belle.

- L’Illusionniste de Sylvain Chomet

Si vous ne savez pas comment occuper votre progéniture un dimanche après-midi pluvieux, inutile de tenter de la caler devant L’Illusionniste : basé sur un scénario oublié de Jacques Tati, Sylvain Chomet s’en voit confié la réalisation après que l’héritière ait vu “Les Triplettes de Belleville” - oeuvre réservée aux amateurs avertis et aguérris, donc. Le Français nous signe un film en suspension, quelques 80 minutes muettes et vaporeuses, qui racontent une histoire tragiquement sublime.

- Valse avec Bachir d’Ari Folman

Last but not least, comment évoquer la sortie du “Congrès” et les films d’animation “pour adulte” sans citer la magnificence de “Valse avec Bachir” ? Comme il est impossible de parler peu mais bien de ce docu animé hors de toutes les conventions, je vous renvoie plutôt vers l’article de Matthieu qui l’avait élu “Film de la semaine” cet été. (Suivre le lien)

Sarah Gury

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

A la une

Restez connectés sur UniversCine Belgium

Top

Top des ventes

Communauté

Faites votre cinéma

  • alexdemey au sujet de : Les amies qui t'aiment

      4/10

    Court-métrage attrayant et humoristique. Les personnages et l'histoire sont clichés.