La sélection du mois de juillet 2013
Introducton
Une sélection du mois revisitée et raccourcie de moitié. Un choix moins varié mais plus dense avec, pour ce mois de juillet, des films venus des 5 coins du monde : Espagne, Afghanistan, Roumanie, Grèce et Allemagne.
articles
La nouveauté du mois : Blancanieves de Pablo Berger
Le conte de Blanche-Neige revisité sauce andalouse avec un cirque ambulant, de la tauromachie et toujours une belle-mère diabolique. D'une beauté étincelante.
Le drame du mois : Syngué Sabour - Pierre de patience d'Atiq Rahimi
Après "Terre et Cendres" en 2003, Atiq Rahimi adapte ici son propre roman, Prix Goncourt 2008. Golshifteh Farahani ("A propos d'Elly") irradie l'écran.
La comédie du mois : Au diable Staline, vive les mariés ! d'Horatiu Malaele
Un conte roumain burlesque et antitotalitaire qui lorgne joyeusement du côté du cinéma d'Emir Kusturica, débordant de vie et d'imagination.
L'OVNI du mois : Attenberg d'Athina Rachel Tsangari
Doublement primé à la Mostra de Venise, "Attenberg" s'inscrit dans la lignée des films de Yorgos Lanthimos, qui interprète d'ailleurs ici le rôle de l'ingénieur.
Le film culte du mois : Lola Rennt de Tom Tykwer
Une fougueuse course contre la montre sur fond de techno-pop hallucinée. Tom Tykwer signe ici l'un des classiques du cinéma allemand des années 90.











deschee au sujet de : Amour
tellement beau et émouvant... les séquences ne sont ni trop longues ni trop courtes, le film instaure un rythme qui nous empêche de ressentir de l'ennui et ne s'attarde pas de manière excessive sur les scènes plus dures