10 films pour l'été
Introducton
Pour votre été, UniversCiné vous a sélectionné des films qui sentent bon le soleil, le sable chaud et les vacances, mais dans des styles quelque peu... différents. Du tourisme sexuel au Kenya au camping meurtrier en Angleterre, suivez le guide !
articles
“Paradise Love” de Ulrich Seidl
Une quinquagénaire autrichienne part en vacances au Kenya, pour trouver l’amour dans les bras des jeunes “beach boys”... Ulrich Seidl consacre le premier volet de sa trilogie du Paradis au tourisme sexuel. Une oeuvre sans concession, dérangeante, ironique et horriblement belle.
“Mariage à Mendoza” d’Edouard Deluc
De Buenos Aires à la Cordillère des Andes, "Mariage à Mendoza" réunit longues routes désertes, héros antinomiques, soleil, rires et larmes : les éléments essentiels de tout bon road-movie qui se respecte.
“La saveur de la pastèque” de Tsai Ming-Liang
L’été, à Taïwan, la sécheresse est telle que les habitants remplacent l’eau par du jus de pastèque. Tsai Ming-Liang crée la “comédie érotique”, où le mélange des genres crée sans cesse la surprise et laisse un arrière-goût rafraîchissant.
“Beginners” de Mike Mills
Peu de temps après avoir perdu son père, Oliver rencontre la jolie Anna... Une comédie dramatique qui sort des sentiers battus servie par un casting parfait, avec une mention spéciale pour Christopher Plummer, d'ailleurs récompensé à 5 reprises pour sa performance.
“My Summer of Love” de Pawel Pawlikowski
Une des oeuvres les plus envoûtantes du cinéma britannique des années 2000, filmant l'initiation amoureuse de deux adolescentes diamétralement opposées, les (alors) toutes jeunes Nathalie Press et Emily Blunt, le temps d'un été.
“Les petits mouchoirs” de Guillaume Canet
Une bande de vieux potes partent en vacances comme chaque année dans le Bassin d’Arcachon, laissant à Paris l’un des leurs, victime quelques jours auparavant d’un terrible accident de la route. Un troisième long-métrage pour Guillaume Canet, entre les bons et les mauvais côtés de l’amitié.
“Días azules” de Miguel Santesmases
Trois frères très proches, Boris, Carlos et Alex, passent leurs dernières vacances dans la maison familiale. Onze ans plus tard, la mort de leur mère les réunit à nouveau au même endroit. Une comédie dramatique existentielle.
“Point Break” de Kathryn Bigelow
Vagues et braquages. Le film d’action ensoleillé et culte des années 90 par Kathryn Bigelow, qui transforme Keanu Reeves en policier infiltré et consacre Patrick Swayze en dieu du surf.
“Touristes” de Ben Wheatley
Après “Kill List”, Ben Wheatley revient avec une comédie noire et délicieusement écrite, mettant en scène un petit couple légèrement névrosé qui découvre les joies du camping pour leurs premières vacances en amoureux...
“The Trip” de Michael Winterbottom
Steve Cogan, célèbre acteur anglais, fait la tournée des restaurants chics du Royaume-Uni avec son ami Rob, faute de le faire avec sa petite amie qui vient de le quitter. Une comédie britannique fruit d’un savoureux mélange entre réalité et fiction.












deschee au sujet de : Amour
tellement beau et émouvant... les séquences ne sont ni trop longues ni trop courtes, le film instaure un rythme qui nous empêche de ressentir de l'ennui et ne s'attarde pas de manière excessive sur les scènes plus dures