Sélection Halloween
Introducton
Cette année pour Halloween, faites le plein de frissons avec UniversCiné ! Pour cette sélection spéciale, nous avons sélectionné le meilleur de l'horreur pour vous garantir terreurs et cauchemars jusqu'au soir du 31. Préparez-vous à trembler... de plaisir !
articles
Commençons en beauté avec la "Saga des Zombies", de George A. Romero : avec "La nuit des morts-vivants", "Zombie" - Le crépuscule des morts-vivants et "Le jour des morts-vivants", le précurseur qui a prouvé que filmer des mangeurs de cervelle ne signifie pas pour autant en être dépourvu, bien au contraire.
L'horreur ibérique a le vent en poupe depuis quelques années déjà. La preuve avec une sélection de trois films, dans trois registres bien différents : une histoire de fantômes avec "Fragile", une histoire de concierge psychotique avec "Malveillance" (tous deux du catalan Jaume Balagueró) et une histoire de zombies déchainés avec [Rec]³ Génesis de Paco Plaza.
Revenons dans notre plat pays qui n'est pas non plus dépourvu de perles du genre, tout d'abord avec "Calvaire", premier long-métrage de Fabrice du Welz qui porte très bien son nom ; puis avec "La meute", de Franck Richard, dans lequel Yolande Moreau combat des créatures dantesques aux côtés de Benjamin Biolay... A voir !
Le cinéma d'horreur contient son lot de psychopathes. C'est même probablement l'espèce la plus répandue dans le genre. Pour illustrer l'étendue de la palette, focus sur deux déséquilibrés qui, malgré leurs différences, n'ont rien à s'envier : d'un côté, le tueur de "Amsterdamned" de Dick Maas, lauréat du grand prix du Festival d'Avoriaz de 84 et de l'autre la jolie Asami de "Audition" de Takashi Miike, chef d'oeuvre aussi élégant que glaçant.
Les enfants, ces petites personnes si innocentes, si candides... et si diaboliques qu'elles ont souvent inspiré les plus grands maîtres de l'horreur. La preuve avec "The Children" de Tom Shankland, qui met en scène de charmants bambins empreints d'une rage meurtrière à l'égard de leurs parents.
Terminons sur une note légère et rions un peu avec "Vampires", de Vincent Lannoo, comédie fantastique belge délicieusement décalée et "Evil Twins" de William Dear, qui se joue des codes des slashers adolescents.






Gynsa au sujet de : Le Grand Soir
Super déçue, c est lent, inconsistant, à peine drôle, pffffffff!
Du brolleke.
Une mention pour la BO.