Cycle Michael Haneke
Introducton
A l'occasion de la sortie de Amour, le nouveau film de Michael Haneke récompensé de la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, nous vous proposons de découvrir cinq films du grand cinéaste autrichien.
articles
Contrairement à ce qui se dit généralement à propos de Michael Haneke, son cinéma est loin de se réduire à une démonstration cérébrale et suffisante de son propre système. Cet amalgame, identifié à un autre, tout aussi erroné ("le cinéma autrichien est nihiliste et abject"), ont contribué à barrer l'accès à une œuvre riche, profonde et ouverte sur un questionnement frontal de la société et de l'humain. Car Haneke porte avant tout un regard lucide sur le monde. Comme personne, il sait mettre à nu les dérives de la société, les maux qui la rongent et ce qu'elle dissimule dans ses marges et refuse de regarder en face. Haneke est un cinéaste du sens, il rend intelligible des contrastes, des ruptures, et il le fait toujours avec une grande finesse, une sensibilité et une forme de lyrisme qui lui sont propres. Amour confirme cette idée et réaffirme que cet aspect est aussi dominant, si pas plus, dans le cinéma d'Haneke.
Le cinéaste autrichien n'est pas un donneur de leçons. Chaque film invente un nouveau langage, une nouvelle manière de cerner un problème et de le présenter au public. Il y a toujours plusieurs "couches de sens" et de niveaux de lecture qui font que tous les films d'Haneke déploient plusieurs questions à la fois et offrent ainsi une multitude de chemins et de pistes de réflexion. Le génie d'Haneke consiste donc à tisser un propos complexe et ouvert, tout en dissimulant des pointes de lyrisme qui permettent à ses films de creuser leur sujet et de s'aventurer au-delà de la "leçon de morale". Quelques exemples : la fuite en vacances dans Benny's Video, le spectre du colonialisme dans Caché, le noir et blanc lumineux du Ruban Blanc...
Cinq films sont à découvrir sur UniversCiné. Benny's Video, qui fait partie de la "trilogie de la glaciation", un moment fondateur pour le cinéma européen contemporain. Funny Games U.S., le remake de son propre film choc ; Caché, qui est peut-être son chef d'oeuvre ; Le Temps du loup, un de ses films les plus énigmatiques et, enfin, Le Ruban Blanc, pour lequel Haneke avait déjà remporté la Palme d'or.
Guillaume Richard






Gynsa au sujet de : Le Grand Soir
Super déçue, c est lent, inconsistant, à peine drôle, pffffffff!
Du brolleke.
Une mention pour la BO.