Les Magritte 2014 - Compte-rendu
Introducton
La quatrième édition des Magritte du cinéma belge présidée par Emilie Dequenne et présentée par Fabrizio Rongione ont vu une pluie de 20 récompenses s'abattre sur la capitale bruxelloise samedi dernier.
articles
L'équivalent belge des Césars a vu triompher Ernest et Célestine comme grand gagnant de la cérémonie. Pas moins de trois prix (meilleur film, meilleur réalisation et meilleur son) sont remis à ce film d'animation réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. L'aventure débuta en 1981 lorsque Gabrielle Vincent créa - sur papier - les personnages de l'ours Ernest et de Célestine la souris. Plus de vingt ans plus tard et après quatre ans de travail acharné - avec notamment la collaboration du scénariste Daniel Pennac et des sociétés de production Les Armateurs, La Parti, Mélusine Productions - le bijou visuel ET auditif se voit récompensé, à juste titre.
Exæquo sur la deuxième marche du podium avec deux prix chacun, Tango Libre de Frédéric Fonteyne (nommé dix fois) et La Vie d'Adèle (disponible le 26/02/2014) d'Abdellatif Kechiche raflent aussi la mise. Tango Libre décroche le Graal pour son scénario et son décor tandis que La Vie d'Adèle repart avec le Magritte du meilleur film étranger en coproduction et Catherine Salée pour le titre de meilleure actrice dans un second rôle.
Pour le reste de la compétition, c'est une égalité parfaite dans la répartition des récompenses. En point d'orgue de la soirée, un Magritte de meilleur acteur de l'année décerné à Benoit Poelvoorde pour Une Place sur la Terre de Fabienne Godet, bientôt disponible sur UniversCiné.
Une autre surprise fut la consécration de sa consoeur Pauline Etienne – Magritte de la meilleure actrice - pour son rôle dans La Religieuse de Guillaume Nicloux.
Notons également la performance d’Achille Ridolfi dans Au nom du fils lui permettant de repartir avec le Magritte du meilleur espoir masculin.
Kid, de la réalisatrice Fien Troch, fait honneur au cinéma flamand en remportant le Magritte du meilleur film flamand en coproduction. L'histoire émouvante de Billy et son frère a la recherche d'une mère qui n'est plus là.
Pour finir le survol de cette soirée cinématographique, n’oublions pas l’acte d’admiration et d’estime de la part des organisateurs qui récompensent le travail dantesque d’un homme passionné : Emir Kusturica avec le Magritte d’honneur pour l'ensemble de sa carrière.
PALMARES 2014 :
- Meilleur film
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
- Meilleure réalisation
Stéphane Aubier et Vincent Patar pour Ernest et Célestine
- Meilleur film flamand en coproduction
Kid de Fien Troch, coproduit par Versus Production
- Meilleur scénario original ou adaptation
Philippe Blasband et Anne Paulicevich pour Tango libre
- Meilleure actrice
Pauline Étienne dans La Religieuse
- Meilleur acteur
Benoît Poelvoorde dans Une place sur la terre
- Meilleure actrice dans un second rôle
Catherine Salée dans La Vie d'Adèle
- Meilleur acteur dans un second rôle
Laurent Capelluto dans Le temps de l'aventure
- Meilleur espoir féminin
Pauline Burlet dans Le Passé
- Meilleur espoir masculin
Achille Ridolfi dans Au nom du fils
- Magritte du premier film
Une chanson pour ma mère de Joël Franka
- Meilleure image
Hichame Alaouie pour Les chevaux de Dieu
- Meilleur son
Emmanuel de Boissieu, Frédéric Demolder, Franco Piscopo et Luc Thomas pour Ernest et Célestine
- Meilleurs décors
Véronique Sacrez pour Tango libre
- Meilleurs costumes
Catherine Marchand pour Vijay and I
- Meilleure musique originale
Ozark Henry pour Le monde nous appartient
- Meilleur montage
Marie-Hélène Dozo pour Kinshasa Kids
- Meilleur court métrage
Welkom de Pablo Munoz Gomez (produit par Mediadiffusion)
- Meilleur documentaire
La nuit qu'on suppose de Benjamin d'Aoust (produit par Hélicotronc)
- Magritte d'honneur
Emir Kusturica







nenesse au sujet de : Borgman
Film intéressant dans la lignée de orange mécanique. Très perturbant. N'est absolument pas "tous publics" comme indiqué. A ne pas voir avant d'aller se coucher... à bon entendeur