La Dernière Piste{Meek's Cutoff}
Réalisation
Acteurs
avec Michelle Williams, Bruce Greenwood, Will Patton, Paul Dano, Zoe Kazan, Shirley Henderson, Neal Huff, Tommy Nelson, Rod RondeauxPitch
voir la fiche technique
Acteurs :
- : Emily Tetherow
- : Stephen Meek
- : Solomon Tetherow
- : Thomas Gately
- : Millie Gately
- : Glory White
- : William White
- : Jimmy White
- : l'indien
Equipe du film :
- : Kelly Reichardt
- : Jon Raymond
- : Christopher Blauvelt
- : Jeff Grace
- : Leslie Shatz
- : Kelly Reichardt
- : Vicki Farrell
- : Neil Kopp
- : Anish Savjani
- : Elizabeth Cuthrell
- : David Urrutia
- : Film Science
- : Evenstar Films
- : Harmony Productions
- : Primitive Nerd
Date de sortie :
- inédit
Informations techniques :
- Couleur
- Long metrage
- Anglais
Bandes annonces et photos
Bandes annonces
Thèmes
Ils en parlent
-
Le Figaro
"Kelly Reichardt, figure singulière du cinéma indépendant américain dont on suit la trace depuis 1994 avec River of Grass, revisite le western et le mythe de la conquête de l'Ouest américain, hors des sentiers battus. La Dernière Piste est une pépite, une œuvre rare, inspirée des journaux intimes écrits par les pionniers (...).C'est une œuvre sobre, intense, austère, pleine de sueur, de poussière et de silences. Superbe !"
-
Le Monde
"Ce film digne, à certains égards, des westerns beckettiens de Monte Hellman (...) est tout sauf un film terminal. C'est une oeuvre qui ressuscite le sentiment perdu des origines en même temps qu'elle renouvelle la lecture de l'Histoire (...).La Dernière Piste, c'est un peu la scène originelle de la conquête de l'Ouest. Son minimalisme qui va à l'os, l'âpreté de sa beauté, sa manière d'humaniser plutôt que d'héroïser la réalité, y sont pour beaucoup. Non moins que sa façon de prendre à contre-pied les canons du genre : resserrement de l'écran carré contre exaltation scopique de l'espace, point de vue féminin inspiré des journaux intimes des pionnières contre appropriation virile de l'Histoire, méditation contre action, perdition contre conquête. Après la découverte en France de ses deux précédents films - Old Joy (2006) et Wendy et Lucy (2008) -, il est acquis que Kelly Reichardt fait partie des grandes voix de la scène alternative américaine."
-
Libération
"Le film produit un violent contraste avec tous les westerns vus jusqu’à présent, même ceux que l’on a qualifié de contemplatifs (la référence Monte Hellman, parrain en cinéma de Reichardt). L’espèce d’arte povera que la cinéaste applique au genre, transforme les épisodes classiques (le surgissement terrifiant de l’Autre indien, les confrontations à fusils tirés…) en quelque chose d’absolument inédit. L’impression de véracité historique et le geste d’ultrastylisation minimaliste vont de pair le film gardant l'équilibre entre naturalisme et allégorie. "
-
Positif
"Reichardt réussit là où beaucoup ont échoué, et parvient à transmettre une impression de découverte, d'immensité et de première fois en filmant des plaines caillouteuses bordées de collines minérales, en rendant palpables l'attente et le passage du temps, en privilégiant les menus gestes du quotidien. "
-
Le Nouvel Observateur
"Magnifique western contemplatif et bressonnien, La Dernière Piste pose la question de l’absurde et de la foi, se recentre sur une femme forte (Michelle Williams), opte pour un format carré qui rappelle la peinture, distille une certaine ironie (...) et incite à une lecture contemporaine : des Etats-Unis vus comme un pays perdu. "






Vous en parlez