de Bouli Lanners - Belgique, France - 2005 - 1h23min
Acteurs
avec Vincent Lécuyer, Hélène De Reymaker, Michaël Abiteboul, Marie du Bled, Vincent Belorgey, Viviane Robert, Serge Larivière, Ingrid Heiderscheidt, Philippe GrandHenry, Pol Deranne, Liliane Becker, Georges Siatidis
Pitch
Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé sur porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s’emmerde. Les rumeurs qu’il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne et pousser Cathy à le rencontrer.
ULTRANOVA met en lumière une petite constellation de personnages décalés et drôles, en voie d’extinction. Seul un éléctrochoc peut encore réveiller la petite flamme qui sommeille en eux.
Au fond, mes personnages s'emmerdent tous profondément. Ils aspirent à vivre autre chose, pourtant ils ne s'en donnent pas les moyens. Comme nous, ils sont fragiles, traversés de questions, ils ont besoin de tendresse. Mais plutôt que de l'avouer, ils se laissent lentement glisser. Ils ne se rendent pas compte que doucement ils s'endorment. Mes héros sont comme des petites étoiles dont on ne percevrait la chaleur que lors de leur implosion, comme les supernovœ qui brillent une dernière fois avant de mourir définitivement. Moi, j'espère qu'ils ne mourront pas définitivement. J'espère qu'ils iront au-delà de ça. Pour moi, ce sont des "ultranova". (Bouli Lanners, interview extraite du dossier de presse)
Ultranova est-ce un lieu ou un corps ? Lieu et corps ce n’est pas cette étoile, la nova, prise de brusques poussées d’éclat, augmentée d’une fièvre aussi violente que fugitive, et blafarde lorsque l’accès retombe. Ni lieu ni corps cen’est pas davantage la supernova, le triomphe de la lumière à la mort d’une étoile. Sans lieu sans corps, ultranova n’existe pas et, pour cette raison, c’est un peu tout ce que ça n’est pas.
"On se laisse engloutir par la poésie des lieux et des gens, leur maladresse face au bonheur et la fraîcheur avec laquelle, Dimitri en tête, ils regardent le monde."
Isabelle Monnart, La Dernière Heure
La Libre Belgique
"Un road-movie impressionniste construit autour de petites anecdotes et inscrit dans une atmosphère mélancolique teintée de notes fantastiques."
Hubert Heyrendt, La Libre Belgique
Le Soir
"On découvre le cinéma de Lanners : pictural, organique, charnel, poétique et terrien. Un ciné qui vibre de ses comédiens si justes– mention spéciale pour Marie du Bled, une découverte. Et le film s’infiltre en nous avec ses personnages, ses paysages, sa musique, ses mots, ses décalages. Il devient vital."
Fabienne Bradfer, Le Soir
Vous en parlez
22/12/2009 | ggg123
3/10
Une mise en scène intéressante, de très bons comédiens, manque juste un scénario. Dommage.
Le film de Rachid Bouchareb est en compétition pour décrocher la célèbre statuette, le 27 février prochain. Il représentera l'Algérie, aux côtés de quatre autres films venus des quatre coins du monde, dans la catégorie "Meilleur film étranger". En attendant le résulat, découvrez sans plus attendre ce grand film épique, avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila dans les rôles principaux.
Simon Werner a disparu, le premier film envoûtant de Fabrice Gobert, sort le 26 janvier dans les salles. Nous avons rencontré le réalisateur qui s'est livré avec passion sur l'esthétique, les intentions et le sens de son film. De quoi convaincre les plus septiques !
Les récompenses du cinéma belges ont révélé leurs nominations. Illégal d'Olivier Masset-Depasse s'annonce comme le grand favori, avec 8 nominations, mais il est talonné par Les Barons et Mr Nobody, récoltant chacun 7 nominations. La cérémonie se tiendra le 5 février prochain. A vos pronostics....
Vous en parlez
Une mise en scène intéressante, de très bons comédiens, manque juste un scénario. Dommage.